DANS LE MONT AMBA, LOUIS D’OR BALEKELAYI PLÉBISCITÉ «CANDIDAT FAVORI» [Exclusif]
Il est de l’école des travailleurs assidus et des diligents consciencieux, de la caste des intellectuels rigoureux et des professionnels avérés, du rang des chrétiens rationnels et des patriotes courageux… Il est de l’ordre des hommes de bon cœur tournés vers le peuple assoiffé de la justice sociale. Louis d’or Balekelayi Nyengele, candidat député national dans la circonscription de Mont Amba son fief historique, s’est fait politiquement construire à travers un récit sinueux et tracé au gré des vagues et des méandres de la gouvernance politique de ces 20 dernières années.
Persécuté pour ses convictions ; trahi par les siens -certaines personnalités auxquelles il a porté secours en cas de besoin- ; cible des complots sordides, mais soutenu et accompagné jusqu’au piédestal par son peuple lors des législatives de 2018, jusqu’à être proclamé député national par la Cour constitutionnelle à travers l’arrêt numéro RCE 368/DN qui du reste « irrévocable » selon l’article 168 de la Constitution.
Et Louis d’or Balekelayi, qui est-il ?
Congolais de père et de mère, marié et père de famille, Notable de Lemba et «Archileader» du Mont Amba, l’homme est né le 19 Avril 1970. Plusieurs fois Conseiller dans les cabinets politiques et ministériels, Journaliste politique professionnel et Star des grands plateaux de télévisions depuis près de 30 ans, Ingénieur concepteur en informatique de gestion, Bachelier en philosophie, Doctorant et chercheur en numérique à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Chef des travaux au département de la Communication numérique à l’Institut des sciences informatiques, programmation et analyse (ISIPA).
Puis, Secrétaire national adjoint en charge du numérique au parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC).
Il fut candidat député national en 2006 et 2018 -l’année du processus électoral de tous les sacrifices. Tenez. Avec une base électorale solide, des partisans de sa célèbre Fondation disséminés dans tous les recoins des cinq communes de la circonscription électorale du Mont Amba, il a pu réunir aux législatives de 2018 jusqu’à 16.400 voix.
Des chiffres ramenés par ses observateurs placés dans tous les centres et reconnus par son élection confirmée par la Cour Constitutionnelle, font foi, bien qu’il n’ait pu siéger après une débâcle judiciaire historique et honteuse occasionnée par la mise en place circonstancielle d’une chambre spéciale de la Haute Cour, se soldant par « la superposition illégale » des arrêts, situation étrangère à toutes les dispositions légales du pays. Les instances judiciaires internationales ont dû intervenir pour exiger réparation, en vain.
De l’injustice d’une violence rare qui déclenchera la radicalisation des milliers d’électeurs de Balekelayi qui ont décidé de l’emmener, cette fois-ci, coûte que coûte à l’Assemblée nationale lors des législatives de 2023.
Fidèles à leur leader pendant 5 ans, ses partisans ont fait une démonstration de force le 02 juillet 2023 à l’esplanade de l’école Mokengeli à Lemba où une rencontre d’échanges patriotiques et de redynamisation des antennes de la Fondation a été organisée à l’intention uniquement des femmes du Mont Amba, où plus de 5000 membres ont été enregistrés. Spectaculaire !
Et pour mesurer son ancrage, une enquête minutieuse sur le terrain a été menée précisément auprès de 15 000 résidents de Mont Amba, en raison de 3 000 par commune, et les conclusions livrées ces derniers jours font preuve du plébiscite du candidat Balekelayi, face aux candidats tristement inconnus et aux vieux visages qui trônent actuellement dans les institutions sans aucun apport considérable en faveur du peuple.
Les nouvelles batailles du Candidat Favori
Candidat député national pour le compte du regroupement AFDC-A de Bahati Lukwebo, Louis d’or Balekelayi a déjà peaufiné les idées phares, celles qui constitueront ses propositions de loi une fois à la Chambre basse du Parlement.
Celles-ci passent par la préservation des intérêts des locataires grâce à la mise en place de mécanismes devant les aider à devenir propriétaires, à la préservation des droits des motocyclistes par la réglementation réaliste de ce secteur qui échappe largement au contrôle de l’État, par la préservation des intérêts de la femme célibataire qui n’est guère une marchandise à vendre à 500 dollars mais un être humain digne, mais aussi par la création d’un ministère des Affaires religieuses censé encadrer les multiples communautés religieuses qui pullulent dans le pays.
Et pour démonter sa maîtrise des matières, l’efficacité et la noblesse de ses idées forces, Louis d’or Balekelayi exige un débat contradictoire radio- télévisé en direct avec tous les candidats prétendant à l’un des 11 sièges du Mont Amba à la veille de la clôture de la campagne électorale, sur Top Congo et RTNC. « Que ceux qui sont d’accord se prononcent publiquement », a-t-il tranché, convaincu du volume des matières en sa possession.
Tony-Antoine Dibendila