Coopération RDC-Chine : le secteur des transports au cœur des discussions
La RDC et la Chine sont disposées à renforcer leur coopération dans le secteur des transports, a déclaré mercredi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, à l’issue d’une audience auprès du ministre des Transports.
« Avec le ministre des Transports, Marc Ekila, nous avons fait le point de la coopération entre nos deux pays. Toutes les deux parties avons réaffirmé notre détermination à poursuivre cette coopération dans le secteur des Transports et voies de communication », a précisé Zhao Bin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC.
Le diplomate chinois a fait savoir que son pays dispose des matériels techniques et industriels de qualité et est prêt à travailler avec la RDC dans la construction des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières.
« À moins de 10 ans, la Chine et ses entreprises ont participé en RDC, à la construction de 100.000 (cent mille) Kms des routes, 10.000 (dix mille) de chemin de fer, 1.000 (mille) ponts et 100 (cent) installations portuaires. C’est dans ce cadre que la Chine est prête à renforcer la coopération avec la RDC par l’acquisition des équipements, mais aussi la participation des entreprises performantes pour la construction du pays dans le domaine des voies de communication », a-t-il souligné.
En outre, il a laissé entendre que cette coopération se situe dans un double contexte, à savoir : la coopération Chine-RDC dans le cadre de « l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) », ainsi que la coopération Chine-Afrique où se tiendra une conférence interministérielle au cours de laquelle son pays prendra de bonnes initiatives en faveur du continent.
« Nous sommes prêts à explorer avec la partie congolaise, en l’occurrence le ministère des Transports, la possibilité de coopération dans le cadre de cette initiative, car la connectivité constitue un volet très important », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’hôte du ministre des Transports a assuré ce dernier, de son implication personnelle pour le retrait à l’amiable de la firme privée chinoise « Wietec » dans la construction de l’aérogare de l’aéroport international de NdjÃli.
Le Pouvoir/ACP