Conflit intercommunautaire à Mweka : Le sang a coulé
Le Bilan provisoire des affrontements entre Mubemba et Tulembi, deux villages voisins fait état de 4 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées du côté Tulembi.
Tout serait parti d'un conflit d'une forêt à usage agricole dans cette contrée, d'après des renseignements dans ce dossier. Le village Tulembi aurait cédé sa forêt par solidarité aux habitants de Mubemba pour cultiver,et ces derniers ont à leur tour partager la forêt avec le village Malongo situé au milieu de Mubemba et Tulembi, chose que les bienfaiteurs n'ont pas apprécier au regard des mauvaises relations qu'ils entretiennent.
Quelques mois passés ce conflit avait dégénérer et a causé mort d'homme à Tulembi, ce qui a empiré la situation. Sans faire la lumière sur les causes de ce rebondissement les témoins renseignent que le Dimanche 10/09/2023, une fille âgée de 15 ans a été tuée en brousse par les habitants de Tulembi, chose que son village n'a pas bien digérer. C'est ainsi que ces derniers ce sont mobilisés pour descendre à Tulembi pour venger la mort de la fille, surprenant tout le monde qu'ils ont à leur tour assassiné 3 personnes à coup de machettes dont Lemba, Milambu un jeune garçon d'environ 20 ans et Clément.
Ils ont dans leur passage incendiées plusieurs maisons d'habitation, boutiques et moulins.
John Lembalemba, Administrateur de Territoire adjoint à l'intérim qui confirme les faits parle lui d'un homme tué et plusieurs dégâts matériels, il indique qu'un calme précaire s'observe sur le lieu et les mesures ont été prises pour limiter la montée de la tension.
Signalons qu'il s'observe un déplacement massif des habitants de Tulembi vers la cité de Mweka où ils ont trouvé refuge jusque ce matin.
Le Pouvoir/Fn