Le PM français présente un projet de loi visant à permettre au gouvernement d’instaurer un état d’urgence sanitaire

Édouard Philippe

Kinshasa, 20 Mars 2020 (ACP).- Le chef du gouvernement français Édouard Philippe a annoncé en Conseil des ministres, mercredi 18 mars, la présentation d’un projet de loi visant à permettre au gouvernement d’instaurer un état d’urgence sanitaire, jeudi au Parlement, ont annoncé les médias internationaux.

Les sources indiquent que ce projet de loi a été présenté jeudi devant le Parlement, qui a repris ses travaux. L’exécutif veut avoir les moyens de réagir rapidement et massivement en limitant la liberté de circulation. « Nous sommes en guerre » contre le coronavirus, c’est ce qu’Emmanuel Macron avait affirmé lors de son allocution du lundi 16 mars dans la soirée. Une guerre dont on ne sait pas combien de temps elle va durer et quels moyens seront nécessaires pour la mener.

C’est dans le prolongement de cette déclaration qu’Édouard Philippe a donc annoncé qu’il allait demander au Parlement de voter un projet de loi permettant au gouvernement de mettre en place l’état d’urgence sanitaire. Cette démarche vise à autoriser le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires par décret pour une durée de douze jours au-delà de laquelle il reviendra au Parlement d’exercer son « contrôle ». ACP/Fng/CL/Nig /CFm


E-mail