RDC: UNE PROPOSITION DE LOI CONTRE LE TRIBALISME

RDC: UNE PROPOSITION DE LOI CONTRE LE TRIBALISME

À travers une série de tweets de ce vendredi 22 avril 2022, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BNCDH) en République Démocratique du Congo (RDC) appelle les députés nationaux et sénateurs à examiner et adopter la proposition de loi introduite par le député national Garry Sakata afin barrer route au tribalisme qui sévit actuellement au pays.


Par ailleurs, le BCNDH salue l’appel du Président Félix Tshisekedi à consolider la cohésion nationale en luttant contre le tribalisme, la xénophobie et le racisme et dit avoir accueilli favorablement le lancement par le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde d'une table ronde pour la cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans l'espace Katanga.

Le BCNDH accueille favorablement le lancement par le Premier Ministre d’une table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés (...) [Il] invite l’assemblée nationale de la RDC à examiner et adopter la proposition de loi Sakata conforme aux standards internationaux en la matière. Dans le cadre du soutien aux initiatives visant à appuyer les efforts de prévention et de lutte contre les discours de haine (…) ", lit-on dans ces tweets consulté par election-net.com.

 

Pour clore, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme se dit prêt à appuyer la visite en RDC d’une délégation de haut niveau du Bureau de la Conseillère spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide en République Démocratique du Congo.
Notez que la proposition de loi qui vise à lutter contre le tribalisme en République Démocratique du Congo a été déposée depuis 2020 à la chambre basse du parlement par le député national Garry Sakata. Depuis lors, sa proposition de loi qui prévoit des sanctions à ceux qui livrent au tribalisme, n'a jamais été débattue lors des débats à l'Assemblée nationale

 

Lepouvoirdupeuple/élection .net


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs