L'opinion en attente de la décision finale de Moïse Katumbi

L'opinion en attente de la décision finale de Moïse Katumbi

Après ses rencontres avec plusieurs personnalités à Kinshasa, où il est arrivé le vendredi dernier dans la soirée, le président d'Ensembie pour la République Moïse Katumbi a bouclé ses consultations kinoises le dimanche 31 octobre.

Il va les poursuivre en début de semaine dans le Haut-Katanga, à son fief Lubumbashi. Ses multiples échanges ont pour objet la réévaluation de son appartenance à l'Union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi. Il pourrait à terme mettre fin à leur alliance.

« Tout au long du week-end, le président Moïse Katumbi a eu une première série des consultations avec ses alliés politiques ainsi que les élus des groupes parlementaires de sa plateforme et des acteurs de la société civile. Au cours de son séjour dans la capitale, il a également rencontré plusieurs partenaires extérieurs. En début de semaine, le président Katumbi poursuivra ses contacts à Lubumbashi avant de clôturer ses consultations et donner le point de vue de sa famille politique », a détaillé dans un communiqué son porte-parole Olivier Kamitatu.

Les députés nationaux et sénateurs de ses groupes parlementaires, l'ambassadeur de l'Union européenne Jean-Marc Chataigner et celui des USA Mike Hammer, entre autres, ont eu échanges avec Katumbi qui s'éloigne progressivement de Félix Tshisekedi.

Les relations entre les deux hommes qui se dégradent depuis quelques temps, pourraient connaître une rupture politique. Quant au président congolais en séjour en Occident après sa tournée en Israël, visiblement les postures de son partenaire ne l'inquiètent outre-mesure.

Tony-Antoine Dibendila


E-mail