DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE : ELUS CONGOLAIS ET BELGES, MÊME VISION

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE : ELUS CONGOLAIS ET BELGES, MÊME VISION

Le Parlement de la RDC et celui du Royaume de Belgique s'engagent à réchauffer les relations bilatérales entre leurs deux États. Voilà l’objet de la mission des élus belges arrivés depuis samedi à Kinshasa. La délégation est conduite par le ministre d’état belge, André Flahaut. L'invitation leur avait été adressée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Lundi au Palais du peuple, la délégation a eu une séance de travail avec les Bureaux de deux chambres du Parlement congolais. D’abord, avec le président du Sénat, Modeste Bahati aux côté de tous les membres de son bureau ainsi que de députés et sénateurs membres du groupe d’amitié RDC-Belgique de l’Assemblée nationale et du Sénat. Juste après, le speaker de la Chambre haute a conduit ses hôtes au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso où les discussions se sont poursuivies sur plusieurs sujets.

L’organisation de la grande foire des entrepreneurs qui s’ouvre vendredi à Kinshasa, s’est aussi invitée au menu des échanges. Le clou de la visite des élus belges à Kinshasa sera évidemment la signature d’un protocole d’accord entre les deux Parlements pour un soutien mutuel dans plusieurs domaines. Le partenariat portera notamment sur l’échange d'informations et expériences entre les Parlements de ces deux pays liés par leur histoire.


E-mail