Assemblée nationale : le bureau d’études déclare irrecevable la loi Tshiani

Assemblée nationale : le bureau d’études déclare irrecevable la loi Tshiani

La proposition de loi de Noël Tshiani, visant à verrouiller l’accès à certains postes de responsabilités en RDC dont notamment la magistrature suprême, vient d’être déclarée irrecevable par le bureau d’études de la chambre basse du parlement.

Alors que l’ancien candidat président de la république avait projeté une visite à l’Assemblée Nationale ce 28 septembre pour les dernièrs réglages avant que sa proposition de loi soit alignée pour le débat, Noël Tshiani voit le bureau d’études de la deuxième institution du pays mettre fin à son rêve.

Ainsi donc, l’irrecevabilité de cette proposition de loi vient mettre fin à une polémique qui aura défrayer la chronique au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Pour rappel, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lors d’un entretien exclusif accordé à VOA Afrique, n’a pas voulu verser dans la polémique, mais avançant tout de même que le fait de réserver la Présidence de la République aux seuls congolais de père et de mère ne devrait pas être un critère, eu égard à l’histoire récente du pays.


E-mail