RDC-Elections 2023 : Félix Tshisekedi promulgue la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI

RDC-Elections 2023 : Félix Tshisekedi promulgue la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI

 

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a finalement promulgué la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Cette loi fait couler beaucoup d’encre et de salives en RDC.

Du côté de la coalition Lamuka, principale plateforme politique d’opposition, on considère cette promulgation comme un passage en force. Pour elle les actions de terrain vont être menées afin d’obtenir l’annulation de cette loi.

Pour les partis membres de l’union sacrée, l’UDPS en l’occurrence, tout a été claire. Les travaux ont été faits au niveau du parlement. Et, souligne Augustin Kabuya, le Chef de l’état n’a fait que prendre acte.

Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, appelle les acteurs politiques à transcender leurs divergences. Certes ladite loi est adoptée pas de la manière qu’on voulait, mais nous en ppelons les uns et les autres à privilégier l’intérêt du pays.

Selon cette loi, la prochaine CENI aura au total 15 membres dont 7 membres du bureau au lieu de 6. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste du deuxième vice-président a été réintégré. La réforme que vient de subir la loi organique de la CENI au parlement est la conséquence des contentieux électoraux devant les juridictions compétentes pendant les trois cycles électoraux que la RDC a connus, en 2006, 2011 et 2018.


E-mail