RD Congo : Fabrice Puela et la Suisse s'attèlent sur les grandes questions des droits de l'homme

RD Congo : Fabrice Puela et la Suisse s'attèlent sur les grandes questions des droits de l'homme

Une délégation suisse a été reçue mercredi 09 juin par le ministre congolais des Droits humains, Albert-Fabrice Puela. Le progrès réalisé par la République démocratique du Congo dans le processus d'adhésion à l'initiative des Principes volontaires pour la sécurité et les droits humains dans le secteur minier, était le centre des échanges.

Le gros de la délégation était formé du chargé d'affaires intérimaire de l'ambassade Suisse en RD Congo Daniel Freihofer, accompagné de la conseillère en sécurité humaine Alexandra Pfef Ferle.

Il livre à la presse à la suite de l'audience, l'économie de l'entretien accordé par le ministre Puela.

« Pour moi c'est très important de garder les liens avec le nouveau ministre, surtout de la part de la Suisse, avec le ministre des Droits humains. On a parlé des différents thèmes et entre autres de l'état de siège, et aussi sur la situation des droits de l'homme. On a également évoqué la question des Principes volontaires qui est une action internationale permettant d'assurer que les personnes qui exercent dans le secteur minier seront sécurisées et que les droits de l'homme seront respectés. »

Pour conclure, « et nous avons évoqué également la question du mécanisme national de prévention contre la torture. Espérant que celui-ci sera renforcé. »

Tony-Antoine Dibendila


E-mail