LE NUMÉRIQUE : ENFIN UN FORUM A KINSHASA

LE NUMÉRIQUE : ENFIN UN FORUM A KINSHASA

La ville de Kinshasa va abriter, du 5 au 9 juillet prochain, un grand forum sur le numérique. C’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne en RDC, Bouzekri Rmili qui l’a annoncé à l’issue d’une audience lui accordée par le Ministre du Numérique congolais, Eberande Kolongele lundi 10 mai dans son cabinet de travail.

Précisant que cette activité sera organisée par l’ambassade de la Tunisie et les sociétés tunisiennes spécialisées dans le numérique en collaboration avec le ministère du numérique congolais, Bouzekri Rmili a tenu à féliciter Eberande Kolongele pour sa nouvelle nomination à la tête de ce nouveau ministère.

« Tout d’abord, je tiens à féliciter son Excellence Monsieur le Ministre pour sa nouvelle nomination et donc pour cette marque de confiance du Président de la République Félix Tshisekedi et le Chef du Gouvernement. Et deuxièmement, l’informer sur la tenue d’un forum sur le numérique du 5 au 9 juillet qu’organise l’ambassade tunisienne et les sociétés tunisiennes très connues à l’échelle internationale spécialisées dans le numérique. Et j’ai voulu que la préparation soit entre son ministère et l’ambassade tunisienne parce que c’est un nouveau ministère qui a beaucoup d’ambitions pour développer la digitalisation et doter la RDC d’un code numérique », a-t-il dit.

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne, ce forum sera en quelque sorte une plateforme qui va permettre les deux (2) pays (la RDC et la Tunisie) à développer la coopération, mais aussi aux congolais « de savoir comment on peut vraiment développer tout ce qui est numérique ».

Le forum sur le numérique fait suite à la troisième session du forum économique qui a eu lieu du 22 au 26 mars 2021. Et beaucoup sont des chercheurs qui pensent que « le numérique englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large, car il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet ». Au quotidien, on ne peut plus imaginer les activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux notamment.


E-mail