Mbuji-Mayi : Tshisekedi visite la MIBA avant sa prochaine relance et inspecte plusieurs infrastructures à rénover

Mbuji-Mayi : Tshisekedi visite la MIBA avant sa prochaine relance et inspecte plusieurs infrastructures à rénover

 Après la visite de cette tête d’érosion, le chef de l’État qu’accompagnait la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a effectue le déplacement vers les installations de l’hôpital Bonzola en état de délabrement très avancé. Au cours de cette descente sur terrain, le Président de la République était tour à tour dans la salle de stérilisation, à la Néonatalogie ainsi que dans la maternité.

Conduit par le médecin directeur, Monsieur Felly Kabongo au cours de cette visite, le chef de l’État, soucieux de la mise en oeuvre de son programme de couverture santé universelle a rassuré son implication personnelle pour la réhabilitation de cette structure sanitaire susceptible de couvrir sinon répondre aux besoins d’une grande partie de la population de la commune de Kanshi où il est situé. Le personnel médical de cet établissement, très contents de la présence du Chef de l’État, a salué sa détermination à redorer le blason de cet hôpital.

La tête d’érosion Mulamba Mpoyi

Le Président de la République a visité en début de matinée, ce jeudi, la tête d’érosion dénommée « Mulamba Mpoyi  » au quartier Dipumba dans la commune de Kanshi. Au cours de cette première descente de sa tournée d’inspection, le chef de l’État a reçu les explications du DG de l’OVD qui a déploré l’évolution rapide aux conséquences désastreuses de ce ravin qui menace de couper la connexion entre deux communes dont Dipemba et Kanshi et ainsi priver la population de l’accès à certaines infrastructures dont notamment les écoles, les centres de santé mais également les ouvrages d’intérêt public.

Pour sa part, très attentif aux explications du DG, le garant de la nation a promis de s’y impliqué en vue de stopper la montée fulgurante de ce ravin

La paroisse de Bonzola

Faisant d’une pierre deux coups au cours de sa tournée d’inspection, le président Felix Tshisekedi a échangé avec l’abbé Sylvain Kongolo de la paroisse mère du diocèse de Mbuji mayi Ce dernier lui a fait visiter la cathédrale , sa résidence ainsi que les bureaux de la paroisse. Rappelons que l’hôpital et la paroisse se trouvent dans la même enceinte

L’hôpital général de référence de la Muya

Situé à Mutshipilanjiji dans la commune de Muya, les installations de cet établissement sanitaire ont été aussi visité ce jeudi 3O décembre par le président de la république. Ce dernier était allé s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation démarrés depuis quelques mois dont la durée maximale est de 12 mois. Très satisfait de l’avancement des travaux, le chef de l’État a incité l’ingénieur chargé du projet et bureau d’études Monsieur ASSIF à pousser les travailleurs à doubler d’efforts pour voir l’ouvrage livré dans le délai convenu et ce, dans l’intérêt de toute la population de Mbuji mayi. Il convient de faire remarquer que ce projet est financé par le fonds de promotion de l’industrie « FPI  » et réalisé par l’entreprise SADI SARL.

La Miba

Poursuivant sa tournée d’inspection, le président de la république est descendu à la minière de Bakwanga, Miba où il a présidé une réunion en urgence avec le comité de gestion en vue d’avoir une idée générale sur la marche de ce géant du secteur minier après la Gecamines.

Les travailleurs de la Miba ont salué très émus la visite du chef de l’État au siège de leur entreprise qu’ils pensent traduire sa détermination de voir relancer effectivement en vue de redonner espoir à tout un peuple étant donné que cette entreprise minière est nourricière de toute une province et créatrice d’emplois. Son démarrage fera décoller l’économie de la province du Kasaï oriental, ont ils déclaré.


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs