L'éruption du volcan Nyiragongo

L'éruption du volcan Nyiragongo

AU NOM DE LA RD CONGO, ALBERT-FABRICE PUELA REÇOIT UNE MARQUE DE SOLIDARITÉ DE LA CEEAC

La journée de vendredi 04 juin n'était nullement ordinaire dans les parvis du ministère des Droits humains. Albert-Fabrice Puela a reçu une délégation des hautes personnalités de la Communauté économique des États d'Afrique centrale. L'éruption volcanique de Nyiragongo et ses dommages collatéraux ayant lien avec les droits humains, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, a fait objet d'un échange riche.

Le commissaire en charge de l'environnement et des ressources naturelles Honoré Tabuna, le représentant pays de la CEEAC Théodore Njikam et le coordonnateur des gestions des risques et catastrophes Semingar Ngaryamangaye, ont formé le gros de cette équipe en mission.

Les conséquences dévastatrices de l'éruption, les civilités et la solidarité, les maîtres mots de la rencontre. « C'est une occasion pour féliciter le ministre de sa nomination dans le nouveau gouvernement. Nous sommes là également pour le fait que, comme vous le savez, le 22 mai il y a eu une catastrophe naturelle suite à l'éruption du volcan Nyirangongo à proximité de Goma. Donc nous sommes là pour marquer la solidarité de la CEEAC au gouvernement et au peuple congolais(...)
Si nous avons choisi de rencontrer le ministre en charge des Droits humains, c'est parce que vous savez qu'actuellement à l'est, dans la zone touchée, avant même l'éruption volcanique, il y a eu un état de siège décrété par le président Tshisekedi. C'est-à-dire que cela a un lien avec les droits des populations », ont-il expliqué à la presse.

Avant de conclure, « et donc l'éruption peut porter atteinte à certains droits liés au quotidien des individus, et donc il faut les prévenir, les gérer et les protéger. Nous sommes là pour discuter et voir quels sont les besoins et informer à d'autres États membres afin de mieux coordonner les éventuelles interventions de la Communauté. »

Tony-Antoine Dibendila


E-mail