RDC: LUC ALOUMA MWAKOBILA THEORISE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.

RDC: LUC ALOUMA MWAKOBILA THEORISE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.

C'est dans son livre intitulé " Pour une politique des zones de sécurité alimentaire en RDC" que Luc Alouma, ce licencié en économie rurale et développement sorti de la colline inspirée de l'université de Kinshasa doublé d'un diplôme d'études supérieures de l'École des douanes et accises de Bruxelles pose les jalons d'une réflexion innovante.

A savoir la sécurité alimentaire comme fondement essentiel du développement en RDC. Ouvrage de 200 pages subdivisé en quatre chapitres précédés par une préface du Professeur Émile Mota, d'une introduction générale, le tout coiffé par la conclusion générale de l'auteur, ce chef d'œuvre est une véritable mine d'or. Ce, dans la mesure où l'auteur ressasse et dresse un état des lieux des politiques publiques en matière agricole de l'époque coloniale à la deuxième République en passant par la première République. A coup d'arguments intattaquables jusqu'ici, Luc Alouma demontre dans son ouvrage paru aux presses Universitaires de Lubumbashi en 2017 comment toutes ces Politiques ont échoué du fait de la marginalisation des communautés rurales concernées.

Prenant pour champ d'analyse de sa recherche le territoire de Bolomba dans la province de l'Equateur riche en ressources foniques et floriques, mais avec une population fouettée par la pauvreté, la malnutrition et la crise alimentaire, l'Auteur fait un plaidoyer pour une politique des zones de sécurité alimentaire en RDC. Ceci avec à la clé, une intelligence éclairée sur la problématique et la stratégie alimentaires en milieu rural avec comme cas illustratif le territoire de Bolomba. La recherche de Luc Alouma est une réflexion qui s'inscrit dans le contexte macroéconomique envisageant ,comme nous l'avons relevé plus haut, la sécurité alimentaire comme socle de tout développement.

Tout bien considéré, l'ouvrage de Luc Alouma Mwakobila a le mérite, contrairement aux balbutiements antérieurs d'autres chercheurs, de s'inscrire dans la théorie des avantages comparatifs entre les Zones rurales, entre les Zones urbaines, entre les ménages et entre les hommes et les femmes. On le dira jamais assez. L'ouvrage de Luc Alouma Mwakobila établit avec pertinence et cohérente argumentative la jonction de l'oeuf et de la poule entre sécurité alimentaire et autosuffisance alimentaire. Luc Alouma est l'invité du magazine liberté d'opinion le mercredi prochain à 20h sur Kin 24 et dimanche prochain à 21h30 sur télé 50. A ne pas manquer.

Recension de Louis d'or Balekelayi.


E-mail