RD Congo : l'ancien gouverneur Jefferson Abdallah révèle l'inédite exportation du cacao de l'Ituri

RD Congo : l'ancien gouverneur Jefferson Abdallah révèle l'inédite exportation du cacao de l'Ituri

L'ancien gouverneur de la province de l'Ituri Jefferson Abdallah Pene Mbaka s'est exprimé, le 10 avril dernier, pour l'aboutissement de son plaidoyer en faveur de l'exportation du cacao produit en Ituri. Selon lui, le cacao de cette province était exporté sous le cachet du Nord-kivu. Chose qui, pour ce notable, favorisait un manque à gagner à la province.

À en croire Abdallah Pene Mbaka, il avait fait ce plaidoyer à Kinshasa lors des assises des états généraux de l'agriculture, afin de rayonner l'image de l'Ituri sur le plan national et international. Image ternie par des guerres en répétition, des tueries, des incendies des maisons et de déplacements massifs de la population.

« Je suis heureux de constater que le cacao produit en Ituri est désormais exporté à partir de chez nous, avec notre cachet Ituri, directement vers les marchés internationaux. Aujourd'hui, l'Ituri est présent à travers son cacao en Europe, en Indonésie et à Malaisie où plus de soixante tonnes ont été exportées par Cacao Okapi », a-t-il souligné.

Par la même occasion, le Professeur Jefferson Abdallah a fustigé l'enveloppe allouée à l'agriculture qui est insignifiante. Il a estimé que cette faible mobilisation des ressources intérieures en faveur de l'agriculture a pour conséquence le découragement des partenaires à investir dans ce secteur clé. Assurant que l'agriculture est l'une des principales activités économiques de la RDC. Elle présente un important potentiel de développement.

Il a par la même occasion appelé les autorités à soutenir des initiatives locales tel que Cacao Okapi et aux partenaires d'investir d'avantage dans le secteur de l'agriculture.

Olengha Omba Espoir, depuis Ituri


E-mail