RD Congo : l'Assemblée nationale se dit favorable à la zone de libre-échange continentale

RD Congo : l'Assemblée nationale se dit favorable à la zone de libre-échange continentale

Malgré les critiques émises par plusieurs personnalités politiques et du milieu des affaires en RD Congo, vendredi 22 janvier l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord portant création de la zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAF)

Quelques questions posées par les élus lors de la plénière demeurent pourtant, au regard de la concurrence que cette zone de libre-échange va engendrer : Qu'est-ce que le Congo peut déverser dans le marché de libre-échange ? La ratification de ZLECAF ne va-t-elle pas déstabiliser l'économie nationale ? Quid des préalables avant son adoption ?

La commission mixte relations extérieures, économiques, financières et de contrôle budgétaire a donné quelques éclaircissements quant à ce. Sur les 340 députés présents dans la salle du Congrès du Palais du peuple, 330 ont voté "Oui" pour l’adoption de ce projet de loi, 8 ont voté "Non" et 2 se sont abstenus. Le projet de loi sera transmis au Sénat pour une seconde lecture.

La rédaction


E-mail