Sur le lac Albert, une trentaine de personnes meurent d'un naufrage

Sur le lac Albert, une trentaine de personnes meurent d'un naufrage

C'est en Ituri à l'extrême Est de la RD Congo que le drame est survenu. Tout au moins 33 personnes sont mortes dans un naufrage survenu la nuit d'avant Noël, jeudi 24 décembre. C'est au niveau du territoire de Mahagi sur le lac Albert que la tragédie a été amèrement enregistrée.

Il s'agissait d'une pirogue en provenance de l'Ouganda qui s'est noyé après un vent violent, rapporte nos confrères de Top Congo qui citent le président de la société civile de la chefferie de Wangongo, Vital Adubangu, président de la Société civile de la chefferie de Wangongo. Ce dernier parle du bilan provisoire et évoque 7 autres rescapés qui sont acheminés à Kolokoto.

« Ces victimes sont en réalité des commerçants congolais contraints d'être confinés en Ouganda. Ils voulaient s'infiltrer pour regagner la RDC, malheureusement cela n'a pas tenu », ajoute Monsieur Adubangu.

Les enquêtes sont annoncées par le ministre provincial de l'Environnement, qui promet des sanctions contre ceux qui ont violé la mesure interdisant le trafic entre la RDC et l'Ouganda, en guise de lutte contre la pandémie de Coronavirus. Mais aussi, les embarcations nocturnes sur le lac sont interdites par les autorités

Tony-Antoine Dibendila


E-mail